Le portail aux services des forestiers privés de l'Aisne

Pourquoi adhérer

Pourquoi adhérer au syndicat ?

En adhérant au syndicat du département de l’Aisne, l’un des 78 syndicats regroupés au sein de la Fédération nationale Fransylva qui vous défend au niveau national et européen, vous êtes :

Syndiqué, donc représenté et défendu

Natura 2000, plans de chasse, lois forestières, obligations environnementales...

Le syndicat défend vos intérêts économiques, fiscaux et moraux au niveau départemental, régional et national par sa participation à de nombreuses  commissions et comités de pilotage

Le syndicat des Forestiers privés de l’Aisne est  notamment représenté dans les instances suivantes :

 

Au niveau départemental :

  •  Commission Départemental d’Orientation de l’Agriculture : cette commission statue notamment sur les questions ayant trait à la coopération forestière.
  •  Commission Départementale d’Aménagement Foncier : placée auprès du préfet de département et du Président du Conseil Général, cette commission doit fournir un avis sur les opérations de remembrement et de Règlementation des Boisements. C’est à la fois une instance de conseil et d’appel en cas de conflit sur les questions d’aménagement foncier.
  •  Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage : dans cette instance placée auprès du Préfet du département sont examinés les plans de chasse et l’indemnisation des dégâts de gibier.
  •  Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires : cette commission examine notamment les questions ayant trait à la définition des itinéraires de randonnée.
  •  Commission Départementale de la Nature des Paysages et des Sites : le syndicat peut être appelé à apporter un avis dans cette importante commission qui est compétente en matière de protection de l’environnement et des sites, notamment en ce qui concerne Natura 2000, la création ou la gestion des sites classés ou inscrits, la création d’arrêtés de biotope, de réserves naturelles...

 

Au niveau local :

  •  Comités de pilotage Natura 2000 : le syndicat participe à cette instance consultative constituée au niveau de chaque site et qui outre la rédaction du document d’objectifs, se réunit régulièrement pour suivre l’application des politiques de protection et donner un avis aux autorités concernées sur tout sujet intéressant la gestion du site.
Syndiqué, donc informé

Nouvelles lois, aides publiques, gestion durable…

Le syndicat vous envoie, plusieurs fois par an, un bulletin qui vous donne des informations techniques, économiques et fiscales et vous informe des nouvelles dispositions législatives et des démarches à mener,

Comme tout nouvel adhérent, vous bénéficiez d’un abonnement gratuit de trois mois   à Forêts de France, la revue nationale des forestiers privés éditée par la Fédération.

 

Syndiqué, donc écouté et conseillé

Vous souhaitez effectuer des travaux ou vendre du bois ? Le syndicat vous conseille dans vos démarches et vous indique des professionnels compétents.

Vous souhaitez des conseils sur la gestion de votre forêt ? En collaboration avec le Centre Régional de la Propriété Forestière et la Coforaisne , le syndicat organise des journées forestières thématiques pour faciliter les échanges d’expériences entre propriétaires.

Un problème juridique ou fiscal ? Le syndicat répond â vos questions et vous donne accès  au service juridique de la Fédération nationale.

 

Syndiqué, donc assuré

Tout propriétaire est responsable des accidents causés par les arbres de sa forêt même si celle-ci n’est pas ouverte au public !

Un promeneur est-il blessé par une branche ? Vous pouvez être tenu pour responsable. Mieux vaut se prémunir. Les polices d’assurances Responsabilité Civile du chef de famille ne couvrent pas les risques concernant la propriété forestière.

L’adhésion au Syndicat vous permet de bénéficier automatiquement d’une assurance responsabilité civile qui couvre l’ensemble des forêts déclarées à un prix particulièrement attractif. Le montant de la prime est inclus dans la cotisation.

Vous pouvez également, de manière optionnelle et volontaire, bénéficier des conditions particulièrement attractives du contrat d’assurance dommages (incendie et/ou tempête) Sylvassur négocié par la Fédération Fransylva exclusivement réservé aux adhérents de syndicats.

La cotisation au syndicat des Forestiers Privés de l’Aisne se décompose comme suit :

 
 

 

Plus de 800 ha, nous consulter