Le portail aux services des forestiers privés de l'Aisne

La forêt privée dans l’Aisne

 

La superficie du département de l'Aisne avoisine 7400 km2. La forêt occupe près de 144 000 ha soit environ 20% du territoire. 97% de la superficie forestière du département est classé en "forêt dite de production". Les essences résineuses et feuillues occupent 92% de la surface, les peupleraies 8%.

On distingue 7 grandes régions forestières aux potentialités différentes : le Saint Quentinois, la Thiérache, la Champagne Crayeuse, le Soissonnais, le Valois, le Tardenois et la Brie.

La forêt privée représente 72% de la surface forestière. Elle se compose principalement des peuplements feuillus dont le volume de bois sur pied est estimé à 19 millions de m3. Les chênes et les frênes sont les principales essences.

On observe un vieillissement général de la forêt privée. La surface de peuplements de moins de 40 ans est déficitaire. l'ensemble des organismes de la filière bois incitent les propriétaires à gérer et renouveler leur patrimoine boisé afin de le transmettre dans les meilleurs conditions aux futures générations. 

Peuplement « vieillissant » en retard d’intervention
Parcelle en cours de régénération
Vue aérienne des forêts du Soissonnais